Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Européennes et indigentes au Sénégal pendant l'entre-deux-guerres
5 février 2016

Dans le regard des femmes

eepa_1977-0001-524

Fonds SIRIS.

 

« Dakar, le 17 décembre 1918. Monsieur le Directeur des Finances, J'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance un secours en argent, pour me permettre de rentrer en France, ainsi que mon enfant Marcel, âgé de onze ans et demi. Dame auxiliaire à la Poste de Dakar, je viens d'être très malade d'une bilieuse et ne peux plus rester à la Colonie, à tel point que le Docteur qui me soigne a demandé mon rapatriement immédiat, qui m'a été accordé. Pour éviter des frais en passeport par Bordeaux, je dois rentrer par le premier bateau qui ira à Marseille et je compte m'embarquer sur l' « Arménie », de la Cie Paquet dans trois ou quatre jours. Or ne gagnant que 6 francs par jour à la Poste et mon mari se trouvant sans situation à l'heure actuelle : ayant dû, d'autre part, pendant ma bilieuse acheter de nombreux et coûteux médicaments, je n'ai aucune économie devant moi, et je n'aurai même pas de quoi assurer ma subsistance les premiers temps que je me trouverai dans la métropole, où il faudra que je me cherche un nouvel emploi. Obligée, du reste, de rentrer en France en plein hiver, je n'ai pas de quoi acheter les vêtements chauds nécessaires à moi et à mon enfant. Aussi, Monsieur le Directeur des Finances, vous serais-je très reconnaissante si vous vouliez bien me faire accorder le secours que je sollicite et dont j'ai le plus pressant besoin. Veuillez agréer.... Mme Lieutand1 »

 

1 H 270. 1918 Assistance publique : dossiers individuels de rapatriement en France à titre d’indigents de personnes en situation sociale difficile dans la colonie du Sénégal. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Européennes et indigentes au Sénégal pendant l'entre-deux-guerres
  • Que nous apprend l'étude des indigentes européennes dans le Sénégal colonial, des années 1910 aux années 1940, des effets du sous-bassement économique de la domination sur la configuration des frontières de classe, de race et de genre ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité